GRAND PUBLIC IUMPLANT DENTAIRES

implantologie

 spacer visite guidée en 3 clics
 spacer les progrès
 spacer la greffe osseuse
 spacer la mise en charge immédiate
 spacer la robotique en implantologie
 spacer les avantages
 spacer implantologie guidée
 spacer procédures chirurgicales
 spacer questions fréquentes
spacer
spacer

contact

 spacer Formulaire
spacer
spacer


 


avec l'implantologie dentaire classique
La mise en place d’implants, nécessitait l’ouverture de la gencive pour mettre à nu l’os afin de le perforer pour positionner correctement le ou les implants. Cette chirurgie était suivie d’une fermeture du site par des fils de suture. Les suites opératoires provoquaient un œdème, un gonflement localisé au niveau de l’intervention chirurgicale pendant quelques jours et quelques douleurs dues à l’ouverture des tissus gingivaux, mais maîtrisées grâce à des antidouleur et anti-inflammatoire.
Suit une periode d'attente de 2 à 4 mois, appelée "mise en nourrice", qui permet l'ostéointégration. Une prothèse provisoire peut être mise en place.

Avec la robotique en implantologie dentaire
L’implantologie dentaire est devenue en quelques années une discipline incontournable de la dentisterie. Cette discipline consiste à remplacer des dents manquantes par des racines artificielles en titane sur lesquelles des moignons en titane vissés à l’intérieur des implants supporteront la ou les nouvelles prothèses fixes ou amovibles.

I.E.R.I ( Institut Européen de robotique implantaire) situé à Cannes ( France), présente pour la première fois en France un procédé révolutionnaire en Implantologie dentaire : LE ROBOT PILOT SURGERY

Ce système permet la simulation et la navigation en implantologie.

Le système PILOT SURGERY va permettre au chirurgien dentiste, comme un G.P.S, dans les voitures de tourisme, de positionner les implants en fonction de la nouvelle prothèse, sans ouverture de la gencive et donc sans fil de suture, ce qui supprimera toute douleur et œdème post opératoire.


Comment ça marche ?

Première étape : Simulation et planification.

Vous n'aurez pas forcement besoin d'un examen scanner. Une simple radio ( appelée rétro-avéolaire ) suffit. Le radiologue remettra les données scanner sous forme de disquette au chirurgien dentiste, qui grâce au logiciel du système PILOT SURGERY va analyser les examens radiologiques et va pouvoir simuler la position idéale des implants.

On va pouvoir optimiser leur position dans les 3D de l’espace à savoir la profondeur, la largeur et l’angulation. La simulation terminée, elle est enregistrée dans l’ordinateur de PILOT SURGERY.

Deuxième étape : la Navigation.

Elle se fera de la même manière qu’un pilote posant son avion en pleine nuit sur une piste d’atterrissage sans aucune visibilité.
Le chirurgien dentiste va se positionner grâce aux indications du robot, il sera guidé par l’utilisation d’une cible, de la position et de la profondeur exacte de l’implant.
Il ne reste plus qu’à poser l’implant dans l’alvéole aménagée et de le recouvrir de sa coiffe de cicatrisation ou de sa prothèse immédiate.


Les avantages du système PILOT SURGERY sont multiples :

Plus de décollement de gencive,
Plus de point de suture,
Plus de gonflement, douleur et hématome post opératoire,
Plus de perte osseuse environnant l’implant,
Plus de perte de papilles inter dentaires,
Maintien de l’intégrité gingivale autour des piliers de prothèse,
Assurance de la position exacte des implants dans les trois plans de l’espace
Assurance des bonnes répartitions des forces mécaniques de l’occlusion sur les implants,
Pérennisation des implants et de la prothèse définitive
Possibilité de réaliser des prothèses immédiates fixes juste après la pose des implants et enfin,
Geste plus rapide et plus sûr.

Le système PILOT SURGERY pour la chirurgie dentaire a également de multiples avantages pour le chirugien-dentiste


Une chirurgie dentaire plus confortable,

sans ouverture de gencive, sans cicatrice.

 

 

© IERI 2004 - plan du site